Biographie Christophe Bejach

L’histoire de Christophe Bejach

Christophe Bejach est un investisseur français et le fondateur du think tank Terra Nova. En parallèle de ses activités professionnelles dans la finance, il a aussi créé la compagnie aérienne L’Avion. Retour sur le parcours de cet homme d’affaire.

La formation de Christophe Bejach

Très jeune Christophe Bejach s’est orienté vers le domaine scientifique. Il passe un BAC S en Seine-et-Marne avant de se poursuivre ses études universitaires en Math Sup / Math Spé au Lycée Saint Louis à Paris. Il intègre ensuite l’Institut Polytechnique de Grenoble (actuellement Grenoble INP) et termine le cursus de l’Ensimag en 1986. Cette formation, basée sur les mathématiques lui convenait bien, mais il a rapidement compris que le métier d’ingénieur n’était pas fait pour lui. En effet, le jeune homme préférait la théorie à la pratique.

Il est ensuite parti à Los Angeles pour faire son service militaire. Pendant deux ans, il a exercé au poste d’expansion économique du Consulat Général de France à Los Angeles. Cette expérience lui a également permis de maîtriser l’anglais, une langue essentielle qui a été déterminante dans la suite de sa carrière d’investisseur.

Avant de partir pour les Etats-Unis, le jeune homme avait passé les examens d’admission pour intégrer le Groupe HEC (Hautes Etudes Commerciales) et obtenir le diplôme de MBA (Master of Business Administration). Ne voulant pas travaillé en tant qu’ingénieur, Christophe Bejach souhaitait intégrer le Groupe HEC dans cette optique. Son entreprise a plutôt bien fonctionné puisqu’il a pu travailler dans la finance dès sa sortie du MBA.

Ses débuts dans le monde professionnel

Son premier contact avec le monde du travail a été déterminant. C’était un stage dans la banlieue de Bordeaux, cependant, il ne s’est pas bien passé. Bien que l’objectif de la mission ait été atteint, Christophe Bejach a eu de difficulté au niveau de l’organisation du travail : les deux services se faisait la « guerre », la hiérarchie était peu accessible et les ingénieurs étaient sous tension.

Heureusement le deuxième stage, lorsqu’il était à HEC, a été déterminant mais cette fois de manière positive. Le jeune homme a fait son stage dans l’un des tous premiers fonds de capital-développement français au moment de sa création. Sa taille était de 300 millions de francs, en faisait un des plus gros acteurs du marché. C’est notamment cette atmosphère de création d’entreprise qui l’a motivé à intégrer l’équipe et, bien sûr, le fait que le métier de l’investissement le passionnait.

Christophe Bejach a ensuite mené sa carrière d’investisseur dans plusieurs sociétés de renom comme Euris et Rothschild où il a créé des fonds de « private equity » et les fonds ERES et ERES II. Il est intéressant de noter que l’homme d’affaires a aussi fondé la compagnie aérienne L’Avion qui a été revendue en 2008 à British Airways.

Maintenant, ses projets professionnels tournent autour de deux startups : la première commercialise des produits et services industriels en Asie et la deuxième est une société de services locaux qui fera de la France son principal marché.