Comment accélérer la vente de votre maison ou de votre appartement

l peut arriver pour des raisons professionnelles ou personnelles qu’un vendeur souhaite se séparer rapidement de son habitation. Une situation stressante, mais qui ne doit pourtant pas amener le vendeur à «brader » son bien immobilier ! Pour accélérer une vente, voici quelques conseils qui permettront de rassurer un futur acheteur et le convaincre de conclure la transaction immobilière.

La qualité du bien : une priorité !

La porte d’entrée qui « coince un peu », un robinet qui goutte « si on ne sert pas assez », une tapisserie abimée ou défraichie … autant de petits détails qui ne sont pas un problème au quotidien, mais qui contribuent à décourager un potentiel acheteurUne maison ou un appartement dans lequel des travaux doivent être réalisés, même minimes, sera toujours plus difficile à vendre.

Avant d’engager les visites, n’hésitez pas à procéder à toutes les menues réparations et pourquoi pas à investir dans une séance de homestaging pour donner un coup de frais à votre bien immobilier. En tous les cas, les travaux engagés doivent être faits avec soin !

Dans le cas de plus gros travaux, qui ne pourraient pas être réalisés avant les visites, le vendeur peut anticiper en faisant réaliser des devis qu’il pourra présenter à un acheteur dans le cas d’une négociation.

Se libérer du temps pour les visites

L’accueil réservé aux acheteurs potentiels est essentiel au déclenchement d’une vente. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter dans l’habitation et en avoir une impression positive.

Le vendeur doit donc prêter une attention particulière à la propreté et au rangement de son bien immobilier. De même l’état d’esprit dans lequel le vendeur accueille ses visiteurs, pourra influer sur le déclenchement d’une vente. S’il est important de rester flexible sur les horaires de visite, assurez-vous toutefois d’être détendu et disposé à réserver le meilleur accueilaux futurs acheteurs : ceci-participera à leur donner une bonne image de votre habitation.

En confiant les visites de votre bien à un agent immobilier, il n’est pas nécessaire que vous soyez présent. Mieux, votre absence permettra aux acquéreurs de s’approprier plus facilement le lieu. Le professionnel de l’immobilier saura mettre en valeur toutes les qualités de votre maison ou de votre appartement et les visiteurs pourront plus facilement s’imaginer dans leur future habitation.

Choisir les bons mandats pour la vente

Il existe plusieurs « méthodes de vente » pour une maison ou un appartement. Soit le vendeur  accorde l’exclusivité du bien à une agence (mandat exclusif),  soit celui-ci peut en parallèle réaliser ses propres démarches (mandat semi-exclusif), ou encore le bien à vendre peut-être proposé à plusieurs professionnels (mandat non-exclusif).

Le choix d’un professionnel de l’immobilier est en tous les cas un avantage pour la vente de votre habitation. Celui-ci pourra vous faire bénéficier d’une meilleure visibilité, faire valoir la valeur réelle de votre maison et également vous aider à organiser un planning de visite qui vous conviennent.