Comment aménager un home cinéma dans votre maison ?

A l’occasion de la Coupe du Monde de football qui se tient actuellement au Brésil, vous êtes tentés d’aménager une pièce de votre maison pour vivre pleinement votre passion en famille ou entre amis. Votre agence immobilière vous donne quelques conseils pour créer, décorer et aménager un espace unique dédié au sport mais aussi au cinéma !

Où installer mon home cinéma ?

En effet, le choix de la pièce dans laquelle vous allez installer votre « cinéma privé » doit se faire de manière logique.
 L’espace cinéma doit répondre avant tout à des critères acoustiques. Choisissez une propriété suffisamment isolée – sur les hauteurs du Mont du Lyonnais par exemple ou du côté de l’Ouest Lyonnais –  pour ne pas déranger les voisins.
 Question dimension, 10 m² peuvent suffire pour un home cinéma à usage familial. Si vous disposez de combles à aménager, un grenier ou d’un garage que vous souhaitez transformer, vous n’aurez pas de mal à y installer un home cinéma.
 L’isolation phonique de votre salle privée de cinéma sera simplifiée si la pièce est dépourvue de fenêtres !

Comment décorer cette nouvelle pièce ?

Tout d’abord, choisissez de cacher les câbles électriques qui gâcheraient l’ambiance épurée et design d’une pièce comme celle-ci. Pour cela, encastrer vos fils dans l’épaisseur des murs et du sol. Cette solution assure une finition impeccable !

Question décoration, il est préférable d’opter pour des couleurs soutenues voir sombres qui ne réverbéreront pas la lumière de l’écran. Pour que cette salle soit digne d’une salle de cinéma ou d’une salle pour retransmettre les matchs de vos équipes préférées, agrémentez les murs d’affiches de cinéma ou de souvenirs sportifs !

L’éclairage avec des appliques au mur semble être le bon choix. Les rubans de LED permettent eux de baliser les marches et donne un air de vraie salle de cinéma.

N’hésitez plus  à faire de cette pièce dédiée à votre passion, un espace agréable, design et confortable.