Quel est le rôle de votre agent immobilier ?

Le domaine de la vente immobilière s’avère de plus en plus riche et complexe : agences, particuliers à particuliers, auxquels s’ajoutent également les différents sites de la toile … Difficile de s’y retrouver et de percevoir dans ce contexte le véritable rôle d’un agent immobilier !

Quel est donc réellement le rôle d’un agent négociateur ? Quelle plus-value celui-ci peut-il apporter dans le cadre d’une vente ?
Qu’il soit indépendant ou qu’il appartienne à un réseau, l’agent immobilier joue avant tout le rôle d’intermédiaire lors de transactions immobilières, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Cependant, celui-ci n’est habilité à pratiquer que s’il est possesseur d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son département d’exercice, ainsi que d’une garantie financière fournie par une assurance agréée et par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ces documents et ces assurances lui permettent alors de représenter toutes les parties : le propriétaire et l’acquéreur (ou le locataire).

N’hésitez pas à prendre votre temps pour choisir VOTRE agent immobilier. Vous êtes en droit de lui demander sa carte professionnelle et de prendre le temps qui vous semblera nécessaire pour poser vos questions : démarches financières, administratives, législations etc… C’est lui qui vous accompagnera dans ces démarches et jouera également un rôle de conseil et d’appui tout au long du processus de transaction : de l’estimation de votre maison ou appartement à la signature de l’acte de vente !
Avant tout, un bon agent immobilier met à votre service son objectivité et sa connaissance du marché pour vous aider à estimer et valoriser au mieux votre bien, ou alors trouver celui qui correspondra au mieux à vos besoins et vos envies ! Celui-ci doit avoir une communication de qualité et un bon carnet d’adresse. Il devra également être capable de comprendre et d’intégrer les critères de recherche de ses acquéreurs afin d’être capable de leur proposer le bien de leurs rêves, et se sans se le faire prendre ! Au-delà de la maîtrise de l’environnement juridique et administratif, réactivité et disponibilité sont les qualités qui justifient les honoraires d’un agent immobilier.