25 NOV Lyon : et la lumière fut !

La Fête des Lumières enchantera la ville de Lyon du vendredi 6 décembre au lundi 9 décembre. Cette nouvelle édition laissera place à près de 70 projets et 120 artistes pour quatre jours de fête et d’illuminations. Pour ne rien rater de l’événement, l’agence vous présente d’ores et déjà ce programme féerique.

La Fête des Lumières est un moment emblématique de la vie lyonnaise. Chaque année, la manifestation sublime l’architecture de la ville grâce à des installations éblouissantes. L’édition 2013 mettra un point d’honneur à illuminer de nouveaux lieux et magnifier de nombreux quartiers de la ville et se déroulera pour la première fois sur 4 jours.
Les heureux propriétaires de biens immobiliers sur la presqu’ile pourront pleinement profiter de cet esprit festif et de la mise en lumière de leur quartier.

Au programme…

Le tunnel de la Croix-Rousse accueillera dès le 6 décembre une scénographie qui accompagnera les piétons et cyclistes de jour comme de nuit. La Place des Terreaux offrira une narration fantastique créée par Damien Fontaine. La cathédrale Saint-Jean et la Fontaine des Jacobins baigneront quant à elles dans les lumières de cubes renvoyant des illusions d’optiques. Des lanternes métamorphoseront le parc de la Tête d’Or tandis qu’un chemin lumineux sera installé entre l’Opéra et les Cordeliers.
Le créateur Jean-Charles de Castelbajac transportera les visiteurs dans un paradis perdu à l’Hôtel de Ville alors que le compositeur Maurice Jarre fera vibrer la colline de Fourvière et le Palais de Justice. D’autres artistes prestigieux participeront à l’événement, dont la célèbre styliste Chantal Thomass, le plasticien Edouard Levine ou le photographe Milosh Luczynski.

D’autres événements se dérouleront en marge de la fête. L’Orchestre national de Lyon vous propose par exemple de découvrir Les Temps Modernes de Charlie Chaplin à l’Auditorium de Lyon le samedi 7 décembre à 15h et le dimanche 8 décembre à 11h et 16h.
La Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2013 organisera également une nocturne le vendredi 6 décembre. Enfin, la 60e édition de la course Sainté Lyon se déroulera dans la nuit du 8 décembre.

Mais savez-vous comment est apparue la Fête des Lumières ?
Les Lyonnais fêtent le 8 décembre pour célébrer la statue en or, posée sur une tour de la basilique de Fourvière, un 8 septembre. Les Lyonnais voulant fêter ceci préparèrent des lumignons pour l’occasion. Mais la pluie empêcha cet événement, qui sera reporté par l’Église à la date du 8 décembre. La météo capricieuse vint compromettre une nouvelle fois ce rendez-vous, mais les Lyonnais, ayant attendu trois mois pour célébrer cette nouvelle statue, ne voulurent pas annuler la fête.