Acheter : maison ou appartement ?

A budget égal, un acheteur peut hésiter entre un appartement en centre-ville à Lyon ou ailleurs et une maison plus spacieuse en périphérie ou à la campagne. Acheter un appartement ou une maison est un engagement à plus ou moins long terme et il est important de définir son projet de vie et ses critères principaux.

Acheter une maison : un rêve bien français !
Neuve ou ancienne, atypique ou plus classique, la maison individuelle symbolise encore aujourd’hui une certaine réussite sociale et financière. Souvent synonyme d’agrandissement de la famille, l’acquisition d’une maison en région Lyonnaise comme ailleurs rime souvent avec un emprunt lourd et long.
Ce type d’habitat offre moins de promiscuité que le collectif et possède généralement plus d’espace, de terrain et de calme. La maison achetée aujourd’hui pourra s’agrandir demain dans le respect des règles d’urbanisme local. Acquérir  une maison c’est investir sur du long terme en pensant à la revente. Pour cela il faut entretenir son bien immobilier à l’intérieur comme à l’extérieur et supporter seul les couts de ces changements.

Acheter un appartement : le règne de l’immobilier
L’habitat collectif concerne une grande majorité du parc immobilier français et répond à tous les budgets. Mais acheter un appartement en ville comme en périphérie c’est accepter de vivre avec un voisinage proche, au sein d’un environnement généralement plus dense. Les biens immobiliers d’exception type loft ou appartement avec terrasse s’approchent parfois du confort et des conditions de vie d’une maison. Plus accessible en prix, le rez-de-jardin connait un certain succès alors que les vrais citadins privilégieront un bien en étage à proximité immédiate des transports ou des commerces. Toujours géré par un syndicat de copropriétaires, un appartement implique un fonctionnement « partagé » concernant les frais de l’immeuble, l’entretien des parties communes et les réparations des équipements collectifs. Vivre en copropriété impose aussi des règles de savoir vivre et implique souvent des décisions soumises à l’avis collectif.

Le choix d’habiter ici ou là, si compliqué soit-il, mobilise et dynamise les futurs acquéreurs. Entre la réalité du marché immobilier, les priorités et la raison c’est souvent  le coup de cœur qui permettra de dénicher l’appartement ou la maison de ses rêves.