Acheter sur plan et sans surprises !

Acheter « sur plan » a pour avantage d’acquérir un bien qui vous ressemble ; pour éviter les déceptions voici quelques explications.

Les Français sont nombreux à vouloir créer leur propre chez soi grâce au cadre protecteur de la VEFA, vente en l’état futur d’achèvement,  un contrat d’acquisition d’un bien immobilier qui permet d’imaginer votre appartement ou duplex qui n’existe pas encore. L’agence immobilière  vous informe sur les conseils à suivre pour un résultat à la hauteur de vos espérances !

Première chose à savoir : le paiement de votre futur bien s’échelonne en fonction de l’avancée des travaux. La vente sur plan vous permet une certaine protection financière via un contrat qui prévoit des pénalités si retard ou vices de construction apparaissent. De plus, vous serez séduit par les nombreux avantages VEFA : frais de notaire attractifs, exonération temporaire des taxes foncières mais surtout : livraison d’un bien neuf !

Avant même de signer le contrat, rendez-vous dans votre futur quartier pour analyser les détails quotidiens non visibles sur plan : nuisances sonores, commerces à proximité, transports en commun que ce soit sur la Presqu’Ile Lyonnaise mais aussi dans de nouveaux espaces comme Confluence. Pensez à l’ombre causée par les arbres (qui n’ont pas encore été plantés !) et aux détails techniques tels que les emplacements des prises électriques. N’hésitez pas à vous faire aider pour décortiquer les plans. Si vous désirez faire des changements, faites le notifier sur la réservation de votre future acquisition.

Enfin, à Lyon comme ailleurs, les promoteurs mal réputés existent : assurez-vous des garanties du constructeur, renseignez-vous sur les chantiers terminés de celui-ci et faites jouer le bouche à oreilles.