Anticiper pour déménager avant la rentrée !

Les Français déménagent en moyenne tous les huit ans. Un moment important souvent synonyme de dépenses et de nombreuses démarches.

S’installer dans un nouvel appartement, une nouvelle maison avant septembre permet de démarrer l’année scolaire  du bon pied : pas de changement d’école en cours d’année pour les enfants, période d’adaptation pendant les vacances sans le stress quotidien et journées plus longues pour ranger les cartons !
Mais pour pouvoir déménager avant la rentrée il faut anticiper l’achat ou la location d’un bienA Lyon comme ailleurs, qu’on soit locataire ou propriétaire trois mois semblent nécessaires pour gérer au mieux les changements en perspectives.

Tour d’horizon des démarches à ne pas oublier pour déménager l’esprit tranquille :

Il est primordial de prévenir les administrations et organismes qui gèrent vos prestations, contrats et abonnements : administration fiscale, CAF, CPAM, Pôle Emploi, caisse de retraite, complémentaire santé, compagnies d’assurance, banque, fournisseurs téléphonie et Internet, fournisseurs d’énergie, abonnements presse…
Les employeurs doivent également être informés d’un changement d’adresse. Pour éviter tout désagrément, un service de réexpédition du courrier postal vers votre nouvelle habitation est possible pendant 6 à 12 mois.
Une fois le déménagement effectué, il est essentiel de mettre à jour votre adresse sur vos papiers d’identité et sur les papiers de votre véhicule (obligatoire pour la carte grise)

En parallèle de toutes ces démarches administratives, un déménagement s’organise : préparer les emballages et les cartons, prévoir un véhicule utilitaire pour le jour J, interroger plusieurs sociétés de déménagement pour comparer les prix.
Déménager avant la rentrée c’est une bonne idée pour commencer l’année scolaire avec de nouveaux repères mais c’est aussi anticiper dès l’hiver pour trouver son nouveau cocon et  profiter pleinement de ce nouveau logement !