L’assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Même si elle n’est pas toujours impérative selon les profils, l’assurance habitation reste une garantie essentielle pour vous protéger. Le blog de l’immobilier à Lyon vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation.

Assurance habitation : protéger son bien immobilier et son entourage

Souscrire une assurance habitation est incontournable pour les français souhaitant protéger leur bien immobilier ainsi que leurs biens matériels. En cas de sinistre, les propriétaires pourront, en effet, être indemnisés par l’assureur. Cette indemnisation s’exercera selon la formule choisie par l’assuré et les garanties inhérentes à cette formule. La souscription d’une MRH (multirisque habitation) permet aussi d’obtenir la couverture de la responsabilité civile (RC) qui assure pour les dommages causés à autrui (locataires, voisins, passants, amis…). Par exemple, le fils du voisin lance un ballon de l’autre côté de la haie et vient à briser la baie vitrée, l’assurance prendra en charge cette dégradation.

Obligatoire pour les locataires et conseillée pour les propriétaires de maison individuelle

En effet, les locataires sont responsables de tout dommage causé à la maison individuelle, le garage, la piscine, le portail…: incendie, explosion, dégât des eaux … Les locataires souscrivent une assurance habitation dès la signature du bail ; cette procédure est obligatoire.
Le propriétaire lui, n’est pas tenu de souscrire à une assurance habitation. Pourtant, seule cette assurance couvre le bien immobilier et peut garantir la responsabilité civile vis-à-vis d’un tiers. Si le propriétaire refuse d’assurer son habitation, ce dernier s’engage alors à prendre en charge – à titre personnel – tous les préjudices que lui ou son habitat peuvent causer à autrui.

Des formules d’assurance habitation au choix

L’assuré pourra opter pour des formules de base ou étendues, et même pour une formule assurance habitation tous risques. Sachez par ailleurs que chaque assureur propose différentes options d’intervention et de couverture, dont les limites sont définies au sein du contrat d’assurance habitation.

Que vous soyez propriétaire dans la région lyonnaise, l’Isère ou l’Ain… Ne négligez pas ces conseils qui peuvent vous faire économiser de l’argent mais aussi du temps !