La valeur verte de votre maison est améliorée par l’isolation thermique

Il est désormais acquis que le secteur du bâtiment va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, notamment dans la réduction des consommations énergétiques qui passera, surtout,  par des habitations parfaitement équipées en terme d’isolation thermique. Dans ce contexte,  apparaît aujourd’hui sur le marché de l’immobilier, la notion de « Valeur verte ».

Augmenter le prix de vente de votre bien immobilier

Plusieurs études réalisées par le Plan Bâtiment Durable montrent que la performance énergétique et environnementale des biens est de plus en plus prise en considération par le marché immobilier, aussi bien à l’étranger qu’en France, pour le secteur résidentiel comme pour le secteur tertiaire. Il est donc évident que la tendance qui se profile va vers une meilleure valorisation d’un bien qui, à prestations égales, aura une performance environnementale supérieure, au contraire d’une dévalorisation pour un bien peu performant.

Ainsi, une étude réalisée par l’association Dinamic (Développement de l’information notariale et de l’analyse du marché immobilier et de la conjoncture) en septembre 2013 montre que le prix de vente d’une maison résidentielle affichant l’étiquette énergie A ou B serait de 14 à 27% supérieur au prix de vente d’une maisonéquivalente comportant l’étiquette énergie D.

L’Ademe partage la même analyse en annonçant que « La valeur verte moyenne constatée représente 5% à 30% de la valeur vénale des logements ».

Un DPE pour une solution d’isolation thermique personnalisée

Il est donc important pour les propriétaires de prendre dès maintenant en considération cette tendance en faisant pratiquer un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de leur maison,  qui les conduira à se tourner vers la solution de rénovation thermique qui leur convient.