Réussir son déménagement !

Vous emménagez dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement, évitez le stress de cette étape inévitable et pas très agréable.

L’année 2014 est sans doute l’année de votre nouvelle vie dans votre nouvelle maison ou appartement. Bientôt le jour J. Vous allez enfin concrétiser votre rêve et devenir propriétaire d’une maison de charme ou d’un loft terrasse avec vue sur Lyon ; votre intérieur est prêt, conçu à votre image, vous n’avez plus qu’à prendre possession des lieux.
L’excitation de toute la famille est à son comble. Ne vous laissez pas gâcher votre joie par les tracas que peut procurer un déménagement.

Voici quelques astuces pour éviter tout stress.
Anticipez au maximum, notamment pour évaluer le volume d’affaires à transporter (certains sites internet s’en chargent). Ensuite, vos premiers alliés indispensables : les cartons ! Achetez-les ou débrouillez-vous pour les récupérer et commencez au plus tôt à empaqueter pièce par pièce, n’attendez pas la veille !

Dans un déménagement sur trois,  les futurs propriétaires   ce cosy duplex ou de la maison à flanc de colline sur Fourvière, font appel à une entreprise spécialisée. Il s’agira tout d’abord de trouver le meilleur rapport entre le budget que vous pouvez y consacrer et la prise en charge attendue. Si vous en avez la possibilité, évitez la période de l’été où les déménageurs sont surchargés de demandes et sont parfois tentés de pratiquer des hausses abusives de leurs tarifs.

Et quelques plans pour limiter les frais :

– en mutualisant un camion
Si vous avez de la souplesse dans vos dates, vous pouvez choisir l’option “circuit organisé” : votre déménageurtrouvera un autre client à charger pour le voyage retour, ce qui diminuera considérablement votre facture. Si, de surcroît, votre déménagement est de petite taille (moins de 15 m3), pensez au “groupage”. Comme il permet de répartir les frais entre plusieurs clients, il peut représenter une solution financièrement très intéressante.
– en louant vous-même votre camion
Pensez à vous renseigner auprès de votre CE, qui peut parfois vous faire bénéficier de réductions.
Pour le véhicule, il vaut mieux choisir un volume maximal de 20 m3. Autrement, le poids total autorisé en charge (PTAC) du camion risque de dépasser les 3,5 tonnes autorisées pour un permis B.
Certains loueurs d’utilitaires vous proposeront même de vous vendre tout le matériel nécessaire à des prix plutôt raisonnables : cartons, rouleaux adhésifs, papier bulle, morceaux de polystyrène…
– et bien entendu en sollicitant les amis !
L’entraide reste la solution la moins coûteuse. Faites appel à des proches costauds prêts à donner de leur temps et de leurs muscles pour vous aider.

Pour les motiver, promettez-leur de les inviter à une pendaison de crémaillère mémorable dans votre maison typiquement lyonnaise et fraichement acquise !