Comment fonctionnent les SCPI de rendement ?

SCPI

Grâce à une rentabilité avantageuse et une gestion locative simplifiée, l’investissement dans une société civile de placement immobilier ou SCPI attire de nombreux épargnants. Le placement de votre argent dans une scpi revient à acquérir les parts d’une société de gestion locative pour devenir associé. Vous investissez ainsi dans un parc immobilier sans être obligé d’acheter le bien dans son intégralité de plus, vous recevez des revenus issus de la location des immobiliers périodiquement. Il existe actuellement les scpi dites « fiscales », « de plus-values » et « de rendement ». Découvrez les avantages de cette dernière forme d’investissement.

Comment fonctionne une scpi de rendement ?

D’une manière générale, une scpi de rendement se présente comme une société de placement dédiée aux investissements immobiliers. Pour investir, l’épargnant achète des parts d’une société en charge de la gestion d’un parc immobilier professionnel. Les parts acquises génereront par la suite des revenus locatifs réguliers (mensuels ou trimestriels). Contrairement à l’achat d’un immobilier locatif conventionnel, l’investisseur évitera la gestion des contraintes liées à la mise en location (impayés, charges et frais de fonctionnement…).

Ainsi la société gérante se charge de tout : choix des locaux, achat et location, revente des actifs, distribution des bénéfices entre les associés, entretien et réalisation des travaux, etc. En plus de mutualiser les risques, ce type de placement promet une rentabilité d’environ 5 % sur le long terme. Afin d’en savoir davantage, consultez des sites dédiés comme www.scpi-online.com.

Pour plus de profits, les scpi de rendement misent sur l’immobilier professionnel : bureaux d’entreprise, locaux commerciaux et infrastructures spécialisés (hôpital, maison de retraite, etc.). Le prix au m² de ces biens est généralement moins élevé que celui des habitations résidentielles. Pourtant, leur surface plus vaste génère des loyers plus élevés.

Pourquoi miser sur les scpi de rendement ?

Dans la mesure où l’associé acquiert des parts de la scpi rendement en fonction de ses moyens, il n’est pas obligé de rassembler une somme importante avant d’investir. Ainsi, ce type de placement s’avère souvent facile d’accès surtout pour ceux qui recherchent un investissement minimum peu élevé.

La mutualisation des risques locatifs est également un avantage considérable des scpi de rendement. En effet, les biens loués sont répartis dans diverses régions et ne concernent pas 1 seul immobilier. En cas de loyers impayés, les revenus issus des autres locaux mis en location amortissent le défaut de paiement.

Ce type d’investissement est par ailleurs contrôlé, mais aussi réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). De ce fait, vous pouvez chaque mois recevoir un bulletin d’information faisant état de votre situation et un rapport annuel.

Pour finir, la flexibilité des placements simplifie les démarches d’achat et de revente. Selon le capital apporté (fixe ou variable), l’associé peut acheter de nouvelles parts lorsqu’il dispose de plus de finances. Il peut à l’inverse céder ses parts pour obtenir des liquidités rapidement.

Comment investir dans une scpi de rendement ?

Pour souscrire des parts dans une scpi de rendement, il faudra choisir entre deux formes de capital (fixe ou variable) suivant vos objectifs. Le capital fixe est la forme la plus courante. Le nombre de parts est déterminé en amont de plus, il peut être possible d’augmenter les fonds de départ afin de générer de nouvelles parts. Une scpi avec un capital variable peut accueillir en permanence de nouveaux associés en même temps il augmente au fur et à mesure de l’acquisition de parts. Le coût de la part correspond généralement au prix de la souscription.

L’achat des parts est accessible à n’importe quel budget cependant, pour bénéficier d’une rentabilité maximale, il faudra trouver un financement. Vous pouvez ainsi souscrire un prêt immobilier scpi dit affecter ou associer l’acquisition à une assurance-vie. Si l’investisseur peut payer comptant, cela peut faciliter les démarches.