Capital-investissement PME : comment investir en fonds de private equity ?

Les patrons de PME qui ont besoin d’argent frais pour se développer, innover  améliorer leur outil de travail ou s’ouvrir à l’international et qui n’obtiennent pas de crédit bancaire, doivent recourir aux investisseurs. L’investissement dans une PME innovante est un placement attractif pour ceux qui cherchent à faire fructifier leur capital.

Les modes de financement pour les entreprises

Une entreprise qui stagne, qui ne cherche pas à innover et à se développer,  met sa survie en danger. Pour trouver les capitaux qui vont permettre à l’entreprise de croître et d’assurer son expansion, son entrepreneur a le choix entre trois sources principales de financement à savoir le crédit bancaire, la bourse ou le private equity  un anglicisme qui se traduit en français par capital-investissement. Les investisseurs en capital apprécient ce type de placement financier car il assure des plus-values attractives. En France, le capital-investissement est peu développé car les dirigeants d’entreprise craignent de perdre en liberté et de devoir abandonner une partie de leur pouvoir de décision.

Le capital-investissement, un placement à forte plus-value

Les détenteurs de capitaux qui visent des plus-values élevées et qui sont prêts à accepter une part de risque en cas de cession de part, peuvent investir en fonds de capital-investissement. N’hésitez pas de bénéficier des informations détaillées par Christophe Bejach sur technique-investissement-finance.com. En effet si vous avez un profil d’investisseur en capital plutôt dynamique, vous pouvez confier votre argent à un gestionnaire de fond qui propose ce type de placement. Vous pouvez espérer une plus-value annuelle allant de 6 à 10% et même au-delà, en fonction de la stratégie financière appliquée. Ce type de placement suppose que vous n’aurez pas besoin de votre capital pendant toute la durée du placement et que vous ne tirerez aucun revenu (capitalisation) avant la date d’échéance. Investir en private equity ou capital-investissement suppose que vous réalisiez un investissement sur une période de 3 à 8 ans en fonction de la stratégie financière des PME concernées.

Des sociétés de gestion de fonds spécialisées en private equity

Dans le contexte économique actuel, les placements en capital-investissement ou private equity, sont avec le secteur immobilier, les investissements les plus porteurs du fait de leur niveau de rendement élevé et du risque relativement réduit qu’ils comportent. Les PME sont le moteur de l’économie et ce sont elles qui dynamisent la croissance. Le capital-investissement permet aux investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes d’avoir accès à une classe d’actifs qui offre de fortes plus-values sans prise de risque importante.

Article rédigé en collaboration avec Bejach Christophe.