Pas de rebond avant 2020 pour les taux de crédit ?

crédit immobilier

C’est le moment d’acheter si vous avez envie de bénéficier de taux de crédit immobilier avantageux. Depuis février, ils ont déjà perdu 0,8 %, et cette baisse devrait continuer dans les mois à venir. Mais faut-il s’inquiéter d’un possible rebond avant la fin de l’année ?

À combien s’élève les taux de crédit immobilier par durée ?

Selon l’observatoire Crédit Logement-CSA, pour un crédit immobilier sur 15 ans, le taux moyen est de 1,15 %. Il passe à 1,32 % pour les prêts sur 20 ans et jusqu’à 1,55 % pour les prêts immobiliers sur 25 ans. D’ailleurs, on observe que cette durée d’emprunt devient de plus en plus courante. Selon le courtier Vous Financer, le taux de crédit moyen pour un prêt sur 25 ans est un peu plus élevé avec 1,65 %, et un taux minimum de 1,25 %. Pour les emprunts sur 7 et 10 ans, le taux moyen est de 0,75 % et ne dépasse la barre des 1 % qu’à partir d’un prêt de 12 ans. Le contexte est donc très favorable pour financer son achat par un crédit immobilier. Mais pourra-t-on profiter encore longtemps de ces taux très bas ?

Une baisse des taux presque record

Les taux de crédit immobilier, toutes durées confondues, ont rarement été aussi bas. Ils sont passés de 1,44 % en février à 1,36 % à la mi-avril, comme l’indique l’observatoire Crédit Logement-CSA. Ces taux de crédit devraient bientôt atteindre les taux record de novembre 2016. Ils étaient alors descendus jusqu’à 1,33 %. Ce record aurait même déjà été battu selon les courtiers en crédit qui se fient aux taux communiqués par les banques, alors que l’observatoire Crédit Logement-CSA s’appuie sur les dossiers de crédit immobilier.

C’est donc une aubaine pour les futurs propriétaires qui souhaitent faire un prêt immobilier. Le marché reste dans l’attente d’un retour à des taux supérieurs dans les mois qui suivent. Mais pas selon Michel Mouillard, professeur d’économie et membre de l’observatoire Crédit Logement-CSA. Pour lui, il n’y aucun signe qui montre que cette baisse devrait s’interrompre avant la fin de l’année. Le taux moyen des crédits immobiliers devrait rester stable. D’ailleurs, si vous souhaitez rester informé des actualités du secteur immobilier ou trouver des conseils pour gérer votre bien, vous pouvez suivre le blog 123 Immo.

Une remontée qui n’est pas prévue avant 2020

Il n’y a donc pas de remontée des taux de crédit à craindre d’ici 2020 ? Michel Mouillard nous rassure en indiquant qu’il n’existe à ce jour aucun indice laissant présager « une forte inflexion dans le coût des ressources ». Il explique que les taux des emprunts d’État ainsi que les obligations assimilables au Trésor connaissent une baisse prolongée et atteignent également un niveau record. Cela est dû en partie à la politique de taux bas menée par la Banque centrale européenne qui souhaite favoriser la relance économique. On peut aussi voir dans cette baisse des taux, une concurrence de plus en plus forte entre les banques. Les conditions de financement par le crédit immobilier resteront très favorables pour les emprunteurs pour plusieurs mois. Selon l’économiste, la baisse devrait continuer au 2ème et 3ème trimestre avant d’entamer une légère remontée en 2020, voire 2021. On pourra donc profiter de ces taux de crédit immobilier avantageux pour encore un bon moment. Par ailleurs, la remontée des taux devrait se faire en douceur. Il est prévu une remontée de seulement « 30 à 40 points de base par an ».

Depuis mars 2016, les taux moyens sont en dessous des 2 %. Il faudra sûrement attendre 2021 voire 2022 pour les voir redépasser ce seuil. Pour en savoir plus sur le rapport de l’observatoire Crédit Logement-CSA, cliquez ici.

Avec l’allongement du crédit immobilier et les baisses des taux, il est plus que jamais temps devenir propriétaire. Une nouvelle baisse est prévue prochainement. Il faudra donc suivre de près l’actualité immobilière dans les semaines à venir.

Rédigé par : Christophe Bejach