Chasseur immobilier : un métier en vogue

chasseur immobilier

Il y a peu de doute que vous n’ayez pas encore entendu parler de la profession de chasseur immobilier. Métier popularisé par une émission de télévision, le chasseur d’appartement a depuis lors gagner en notoriété et s’impose d’année en année comme un incontournable du secteur de l’immobilier. On constate néanmoins qu’ils restent nombreux à ne pas savoir très précisément quelles sont les missions d’un chasseur d’appartement. Apprenez-en davantage en continuant votre lecture.

Chasseur immobilier, un métier distinct de celui d’agent immobilier

La frontière entre les métiers de chasseur immobilier et d’agent immobilier est très fine, ce qui peut expliquer qu’ils soient souvent confondus. Il s’agit pourtant de deux professions distinctes l’une de l’autre. Tandis que l’agent immobilier a pour principal rôle celui de vendre un bien immobilier, celui du chasseur d’appartement par contre est de trouver un bien immobilier pour le compte d’un particulier ayant sollicité ses services. Il effectue donc un travail de recherche immobilière.

Les rôles de l’un et l’autre étant distincts, ils ne défendent pas les mêmes intérêts. L’agent immobilier étant mandaté par le vendeur, il se consacre de manière quasiment exclusive à la vente du bien qui lui a été confiée sans tenir compte des attentes des potentiels acheteurs. Étant mandaté par l’acquéreur, le chasseur d’appartement par contre défend les intérêts de ce dernier tout en faisant preuve d’une certaine neutralité dans l’exercice des différentes missions qui peuvent lui être confiées.

Les missions d’un chasseur immobilier

Lorsqu’on souhaite trouver le bien immobilier de ses rêves dans les meilleurs délais et au prix le plus juste le chasseur immobilier est le professionnel vers lequel se tourner. Sa mission va au delà de la prospection. Il vous accompagne dans toutes les démarches relatives à la réalisation de votre projet. Il se charge en conséquence de :

  • Rechercher le bien immobilier en tenant compte de vos consignes tant en ce qui concerne le type de bien, le nombre de pièces, la superficie totale, la zone géographique et le prix maximum. Il procède alors par tous les moyens dont il dispose pour trouver les biens immobiliers qui pourront correspondre à vos attentes ;
  • Visiter les biens immobiliers qu’il aura pris soin de sélectionner sur la base des critères exprimés. Cette première visite permet au chasseur immobilier de s’assurer que le logement correspond effectivement à vos attentes. Si tel est le cas une seconde visite est organisée en votre compagnie ;
  • Négocier le prix d’achat du bien immobilier en tenant compte du budget à votre disposition. Le chasseur immobilier se basera pour ce faire sur différents éléments notamment votre dossier acheteur pour négocier le prix à la baisse dans la mesure du possible. Mais quelque soit le cas, avec un tel professionnel vous achèterez votre bien à un juste prix ;
  • Conclure la vente, s’assurant ainsi que le transfert de propriété se passe dans de bonnes conditions. Pour cela vous pouvez confier au chasseur d’appartement la rédaction et la conclusion du compromis de vente. Il peut également vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte d’acquisition, veillant ainsi à ce que toutes les conditions relatives à la vente soient réalisées.

De plus en plus sollicité par les particuliers en quête d’un logement à acheter, le chasseur immobilier s’impose comme un incontournable dans le secteur immobilier. Travaillant essentiellement pour l’acheteur, il accompagne ce dernier dans son projet de bout en bout. Si vous êtes intéressé par la profession, rendez-vous sur cette page pour savoir comment devenir chasseur d’appartement.