Investir dans une scpi assurance vie

scpi assurance vie

Depuis quelques années, les rendements concernant l’assurance vie ne cessent de baisser. Pour y remédier, il existe des moyens pour avoir une meilleure rémunération du contrat. Pour cela, vous pouvez placer une partie de votre capital. Une autre solution consiste aussi à choisir les SCPI pour investir. Cette solution consiste alors à inclure un investissement en SCPI avec votre assurance vie.

Les SCPI dans une assurance vie

Une SCPI est une société qui gère et fait des investissements dans le secteur de l’immobilier. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous achetez des parts dans la structure. Vous possédez alors une partie des biens immobiliers gérés par la société sur le papier. Ce type d’investissement est aussi appelé investissement « pierre-papier ».

Le fonctionnement du placement immobilier en SCPI est simple ; vous investissez une certaine somme dans l’immobilier et vous pourrez bénéficier ensuite une part des loyers du bien en question sans devoir le gérer directement. Vous gagnez alors des revenus complémentaires lorsque vous investissez en SCPI. En cas de vente de la part en votre possession, vous ferez une plus-value, car vous pourrez la revendre à un prix supérieur à ce que vous avez dépensé pour l’acheter. Il est ainsi plus avantageux comparé à un investissement patrimonial en physique.

Le domaine d’investissement des SCPI concerne les biens immobiliers destinés à être loués. Ces biens peuvent être des magasins, des bureaux en location ou simplement des logements. En fonction des SCPI il existe une limite des parts que vous pouvez acheter, c’est-à-dire un capital fixe ou un capital variable. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans une SCPI au niveau international, en Europe ou seulement en France.

Est-il possible d’acheter des parts via votre assurance vie ? En effet, vous pouvez accéder directement à l’investissement en SCPI avec votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez alors utiliser le capital de la souscription pour réaliser des placements en SCPI. Par contre, certaines conditions seront nécessaires. Parmi ces conditions, vous devez trouver une SCPI éligible sur le marché avec votre assurance vie. Pour cela, trouver la liste des SCPI éligibles auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance.

Quel que soit le type de financement de votre placement, prenez toujours en compte que c’est un investissement sur le long terme. Le site scpi-invest.fr vous donnera des informations supplémentaires en ce qui concerne les scpi de rendement.

Quel contrat d’assurance vie choisir pour les SCPI ?

Vous pouvez réaliser un investissement dans une scpi assurance vie avec n’importe quel contrat disponible sur le marché. Par contre, une SCPI n’est pas forcément éligible avec votre assurance vie. Vous devez alors trouver les SCPI dans lesquelles vous pouvez réaliser un placement immobilier lorsque vous choisissez votre souscription. Vous devez alors prendre en compte ce point avant de signer votre contrat.

En fonction de la compagnie d’assurance, vous pourrez bénéficier d’un large choix de SCPI pour réaliser des investissements avec votre capital. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance présents sur le web pour dénicher la meilleure offre de contrat qui répondra à vos besoins.

Quelques critères essentiels doivent alors être pris en compte. Parmi eux, choisissez le contrat avec lequel vous aurez beaucoup de possibilités d’investissement en SCPI. En utilisant un comparateur d’assurance, vous aurez une garantie d’anonymat, d’un service gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pourrez accéder à de nombreuses offres disponibles sur le marché en seulement quelques clics.

D’autres critères comme les rendements de votre mutuelle ne doivent pas aussi être pris à la légère. De même pour les frais et les unités de compte. Utiliser un comparateur d’assurance vie vous offrira beaucoup d’avantages comme le fait de vous abstenir des déplacements afin de faire un sondage des établissements bancaires, des compagnies d’assurances ainsi que des institutions de prévoyance.

Les avantages d’une SCPI en assurance vie

Vous ne pouvez pas investir totalement la somme du capital de votre assurance vie dans une SCPI. Par contre, vous pouvez faire un placement à l’aide d’une grande partie de ce capital. Pour rappel, vous pouvez réaliser des investissements en SCPI à l’aide du capital de votre assurance vie, mais aussi, vous pouvez acheter tout simplement des parts avec l’argent hors de ce capital. Cependant, réaliser ce placement en SCPI avec votre assurance vie est plus souple.

Vous vous abstenez des passages chez le notaire, des problèmes liés à la location ou des litiges avec la gestion des locataires. En bref, vous aurez moins de problèmes avec ce type de placement. Votre assurance vie sera plus souple, de plus, vous aurez des avantages au niveau de la fiscalité et des rendements.

Acquérir des parts de SCPI via votre assurance vie est alors une bonne idée. Comparée aux tarifs que vous payez directement pour l’acquisition des parts, cette solution vous permet de bénéficier d’une décote lorsque vous investissez avec le capital de votre assurance vie. Vous pouvez procéder à une revente de vos parts à tout moment avec une SCPI, ce qui vous offre plus de liberté.

Procéder à la souscription à une SCPI en assurance vie

Pour pouvoir acheter des parts d’une SCPI avec le capital de votre assurance vie, il vous faudra logiquement une assurance vie. Si c’est déjà le cas, vous pouvez alors faire une demande d’achat de SCPI. Si vous utilisez une banque en ligne, vous pouvez réaliser cette demande via un espace personnel. Prenez toujours en compte que vous ne pouvez pas acheter une part dans une SCPI si cette dernière n’est pas éligible à votre contrat d’assurance ou auprès de votre établissement bancaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir d’acheter la part en n’ayant pas de lien avec votre assurance vie, c’est-à-dire de réaliser un achat en direct. Des frais d’acquisitions vous seront déduits, mais en général, ils sont inclus dans le prix des parts.