Trouver un courtier en prêt immobilier à Lyon

Courtier immobilier

Le courtier en prêt immobilier est un métier récent apparu vers les années 70 en France. Depuis, le nombre de professionnels en courtage bancaire est estimé à plus de 15 000. De ce fait, il est plus difficile de faire le bon choix parmi tous ces prestataires dans l’univers de l’immobilier. Or, si vous voulez obtenir un crédit immobilier avec un taux favorable à votre capacité de remboursement et votre projet, il est fortement déconseillé de faire confiance au premier courtier venu. Au lieu de cela, il est indispensable de prendre en compte quelques critères pour bien choisir votre courtier immobilier à Lyon.

Choisir un courtier immobilier agréé à Lyon

Dans l’espoir de trouver le meilleur courtier immobilier à Lyon, il vous est avant tout conseillé de vérifier si le professionnel vous propose des services fiables et sérieux. Dans cette optique, pour avoir la certitude sur son savoir-faire et son professionnalisme, l’idéal est de privilégier un courtier immobilier agréé ayant obtenu un diplôme de niveau 1 en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. La possession d’une telle certification s’avère inévitable pour exercer en tant que prestataire de service et intermédiaire entre les clients et l’établissement bancaire.

Par la suite, le courtier immobilier agréé doit être enregistré auprès de l’ORIAS ou Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Pour information, l’adhésion à une telle entité se révèle obligatoire afin d’exercer une profession de courtage en toute liberté et en toute légalité. Effectivement, l’obtention de l’immatriculation impose des conditions singulières aux courtiers qui interviennent dans la ville Lyonnaise. Celle-ci atteste leur pleine responsabilité, ainsi que leur capacité professionnelle tout en assurant leur assurance financière. Ainsi, il vous est conseillé de vérifier le numéro et l’attestation du courtier immobilier à Lyon. Dans la majeure partie des cas, le numéro figure toujours sur son site internet ou sur sa société de courtage.

Choisir un bon courtier immobilier en fonction des services rendus

Chaque courtier immobilier à Lyon possède sa propre manière d’accompagnement. De ce fait, renseignez-vous sur les services rendus par le courtier pour faire le bon choix. Le professionnel dans le courtage immobilier propose-t-il un accompagnement personnalisé, donne-t-il de simples conseils ou vous guide-t-il vers ses partenaires bancaires ? Les réponses à ces questions vous permettent ensuite de vérifier le professionnalisme du courtier.

Certains courtiers immobiliers à Lyon montent aussi un dossier complet et effectuent toutes les démarches auprès des établissements bancaires jusqu’à l’obtention d’une offre de crédit qui répond parfaitement à vos attentes. D’autres courtiers s’adaptent à votre budget en vous proposant des services personnalisés. Il est indispensable alors de demander un entretien avec le courtier pour en savoir plus sur ses prestations avant de prendre la décision. Si la société de courtage ou le courtier ne livre que des conseils et non un accompagnement personnalisé, trouvez rapidement d’autres prestataires. Il est déconseillé de solliciter le service de ce courtier, car vos chances d’obtenir un prêt avantageux sont faibles.

Choisir un courtier en crédit immobilier selon l’importance du réseau

Pour faire le bon choix d’un courtier immobilier à Lyon, il convient aussi de prendre en compte son réseau. Dans cette optique, vous devez demander des informations sur les banques qui collaborent avec la société de courtage ou avec le courtier à Lyon. Certains intermédiaires en crédit immobilier se contentent de travailler avec un ou plusieurs établissements bancaires, alors que d’autres arrivent à faire jouer la concurrence entre les banques de la ville.

Disposant d’un réseau plus solide, sa marge de négociation et de manœuvre est donc plus importante. Durant le premier entretien avec le courtier, il convient aussi de poser des questions en ce qui concerne les banques qui collaborent avec l’intermédiaire. Ce dernier doit faire preuve de transparence et vous informe s’il travaille dans l’univers du courtage immobilier de manière indépendante ou non.

Choisir un courtier en crédit immobilier selon le prix

Si vous décidez de solliciter le service d’un courtier en prêt immobilier dans la ville de Lyon pour obtenir un crédit, vous êtes dans l’obligation de rémunérer ses prestations. De ce fait, le professionnel de votre choix doit être transparent sur ses prix et sur la mode de paiement. D’ailleurs, avant d’effectuer les procédures pour votre compte, le courtier doit établir un mandat mentionnant précisément les établissements bancaires partenaires et leurs coordonnées, le montant des honoraires ainsi que les informations sur les conflits d’intérêts possibles. Le courtier en crédit immobilier à Lyon doit également vous informer sur la rémunération perçue de l’établissement bancaire partenaire en cas de validation de votre demande de crédit.

Outre le prix, il est important aussi de vous fier au « feeling ». Autrement dit, est-ce que le « courant » passe bien avec le courtier immobilier à Lyon ? Effectivement, il est essentiel que votre relation avec un tel prestataire soit établie sur un rapport de confiance et de respect mutuel. S’il ne vous semble pas professionnel, s’il manque de sérieux ou de professionnalisme, n’hésitez surtout pas à passer le chemin et continuer votre recherche en ligne.